Electre : mythe et réécriture

Atelier 2006-2007


Depuis quatre ans, à l’initiative de Marceline Jacob-Champeau et Didier Castelan, Professeurs agrégés de Lettres Modernes, la Compagnie Interlude anime des ateliers théâtre pour le Lycée Vauvenargues d’Aix en Provence. Pour l’année 2006-2007, Julien di Tommaso, metteur en scène de la compagnie, avait proposé de travailler sur le mythe d’Electre.

Ainsi, les élèves de Seconde ont abordé le jeu du comédien et ses exigences à travers des extraits variés des pièces antiques, et des différentes réécritures. Quatre œuvres étaient travaillées : Electre de Sophocle, Electre de Giraudoux, Les Mouches de Sartre, mais aussi l’Electre de Hugo von Hofmannsthal (qui a servit plus tard de livret à Richard Strauss pour son opéra).

D’octobre à mai, à raison de deux heures, Chaque séance s'organisait en deux parties : l’une consacrée à des exercices - concentration, travail autour de la voix et du corps – et l’autre permettait aux élèves de travailler l’interprétation des scènes qu’ils avaient choisies. Une période préparatoire de prise de contact avec les textes, leurs significations et leurs enjeux et avec le metteur en scène à travers des exercices ludiques (collectifs et individuels) a eu pour but de fédérer les énergies avant de passer à la phase de travail de scène.

Nettement déterminé par les objectifs du programme de Français, ce travail a permis d’aborder plusieurs registres, du tragique au comique, et d’éclairer concrètement la question des réécritures. L’objectif était, à partir de la pièce de Giraudoux étudiée en classe, de montrer par un corpus riche et varié, les jeux d’emprunts et la vitalité des héritages littéraires. La diversité des textes a permis à chacun des participants de l’atelier d’y trouver une source et un support pour libérer son expression personnelle. Le travail étant orienté vers le développement des capacités créatrices des élèves, d’abord pour lever les inhibitions et leur permettre ensuite d’investir le plus parfaitement possible un personnage. Les séances ont permis, en même temps que la mémorisation des textes, de donner à chacun l’espace nécessaire à la recherche d’une interprétation personnelle.

Cet atelier a donné lieu, le 22 mai 2007, à une représentation au Lycée, permettant de confronter les élèves avec un public (parents, autres élèves, personnels du lycée…) Cette représentation a été traitée non comme une succession de scènes, mais comme un ensemble dynamique et cohérent : Les scènes étaient reliées entre elles grâce à des textes, écrit par Julien di Tommaso et présentés alternativement sous forme d’un travail choral et de lecture publique, afin de mettre en valeur chaque étape du spectacle.