Les artistes

Cathy DARIETTO
Agnès AUDIFFREN
Julien di TOMMASO
Romain BOCCHECIAMPE
Tom MEBARKI
Jean-François HERON
Anne TSITRONE
Valérie DELLONG
Véronique PERRIN
Sandrine SCHIPANI
Karine DUBOIS
Françoise ROUAN
JAN HEITING

Fiche technique

Visionner la fiche
Athalie, tragédie de Jean Racine

Tragédie en alexandrins de Jean RACINE

Musique de scène de Félix Mendelssohn-Bartholdy


Spectacle créé le 20 Août 2009 au Château de Mirabeau (Lubéron) en co-production avec le Festival Durance-Lubéron et le Choeur Ad Fontes Canticorum (Aix)

VOIR LES PHOTOS DU SPECTACLE

AVEC

Cathy DARIETTO - Athalie
Agnès AUDIFFREN - Josabeth
Julien di TOMMASO - Joad
Romain BOCCHECIAMPE - Mathan
Tom MEBARKI - Joas
Jean-François HERON : Un Lévite

ET 40 CHANTEURS DU CHOEUR AD FONTES CANTICORUM (Aix)

SOLISTES : Anne TSITRONE (soprano), Valérie DELLONG (mezzo-soprano)
PIANO (4 mains) : Véronique PERRIN et Sandrine SCHIPANI

COSTUMES

Karine DUBOIS (Atelier Filomène File)

LUMIÈRES

Françoise ROUAN

MISE EN SCÈNE : JULIEN DI TOMMASO
DIRECTION MUSICALE : JAN HEITING

Le sujet

La tragédie biblique de Racine campe de manière grandiose la lutte sanglante que se livrèrent au IXème siècle avant J.C. la reine matricide d'Israel, Athalie, qui était au service du Dieu Baal, et Joad, grand prêtre du Dieu d'Abraham, qui dépassa sa fonction sacrée pour rétablir sur le trône la descendance de David, en la personne du jeune Joas (caché sous le nom d'Eliacin).

Athalie : de 1691 À 1843

Ecrite à la demande Mme de Maintenon pour son école de Saint-Cyr (Pensionnat pour jeune filles de la petite noblesse), Athalie est la dernière tragédie de Jean RACINE. Pour chaque fin d'acte (la pièce en compte cinq), l'auteur avait prévu des prières chantées. Le compositeur Jean-Baptiste MOREAU, qui avait déjà collaboré avec le dramaturge pour Esther (tragédie également destinée aux demoiselles de Saint-Cyr) en écrivit la musique de scène. En 1843, le Roi de Prusse commande à Felix MENDELSSOHN une nouvelle musique de scène pour une reprise en français de la pièce. C'est cette version musicale, composée d'une ouverture, de 5  numéros pour choeur, d'une marche et d'un mélodrame (musique accompagnant un monologue parlé) que la compagnie Interlude et l'Ensemble Ad Fontes Canticorum ont choisie pour leur spectacle.

L'Ensemble Ad Fontes Canticorum

L'ensemble vocal aixois Ad Fontes Canticorum (Aux Sources du chant) est un ensemble professionnel à géométrie variable qui s'est fixé pour objectif de faire connaître le chant choral de la Renaissance à nos jours. Il propose ainsi des programmes qui associent des oeuvres célèbres à d'autres plus rarement jouées, toujours dans l'esprit de rendre accessible un répertoire méconnu à un plus large public.